Emmanuelle Béart est née à Saint Tropez le 14 août 1965. Fille du chanteur compositeur Guy Béart et de l'ex-mannequin Genevieve Galea qui s'était essayée au cinéma dans le film Les Carabiniers aux côtés de Jean-Luc Godard, Emmanuelle Béart semblait prédestinée à suivre une carrière artistique.
C'est à l'âge de 7 ans qu'Emmanuelle Béart fait ses premiers pas à l'écran dans La Course du lièvre à travers les champs (1972). ÃÄ 18 ans, poussée par son père pour qui il est évident qu'elle est faite pour être actrice, Emmanuelle Béart fait un bref passage dans une école d'art dramatique à Paris, et y décroche un premier rôle
dans un film de David Hamilton, Premiers désirs (1983).
En 1985, le premier grand rôle d'Emmanuelle Béart lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie ¬´ Meilleur espoir ¬ª pour le film L'Amour En Douce d'Edouard Molinaro. C'est sur le plateau de ce film qu'elle fait la rencontre de Daniel Auteuil avec qui elle partagera sa vie durant une dizaine d'années. Emmanuelle Béart se voit remettre la prestigieuse statuette du Meilleur second rôle féminin en 1987, soit 2 ans seulement après sa première nomination, pour l' interprétation de la sauvageonne dans l'adaptation cinématographique de Marcel Pagnol Manon Des Sources réalisé par Claude Berri.
Emmanuelle Béart devient dès lors véritablement populaire mais souhaite se défaire de cette image de jolie bergère. La belle ne se contente pas de jouer la belle et la possibilité d'exprimer tout ce qu'il y a de violence en elle lui est offerte par Yannick Bellon qui lui donne à jouer le rôle d'une jeune délinquante dans son film Les Enfants Du Désordre (1989). Sa carrière cinématographique est ensuite accentuée par sa rencontre avec des auteurs aussi prestigieux que Jacques Rivette dans La Belle noiseuse (1991) où elle pose nue pour le peintre Piccoli, André Techiné dans J'embrasse Pas (1991) qui fait jouer à Emmanuelle Béart le rôle d'une prostituée, ou encore Claude Sautet lui offrant le rôle magnifique d'une jeune violoniste rejetée qui tente malgré tout de séduire dans Un cÅìur en hiver (1992) aux côtés de son compagnon Daniel Auteuil.
En 1994 Emmanuelle Béart fait la rencontre de Claude Chabrol dans son film L'enfer où elle y interprète magnifiquement la femme trop belle, désirable et provocante d'un homme jaloux qui sombre dans la paranoïa.
L'année suivante, Emmanuelle Béart retrouve Claude Sautet dans Nelly et Monsieur Arnaud. Elle y joue le personnage d'une confidente étrange d'un vieil écrivain incarné par Michel Serrault.
Brian de Palma lui ouvre les portes du cinéma américain aux côtés de Tom Cruise dans Mission : impossible (1996). Bien qu'assez fière de ses premiers pas, Emmanuelle Béart n'apprécie pas pour autant le milieu du cinéma hollywoodien. Elle retourne donc au cinéma français, et joue notamment dans Le temps retrouvé (1999) de Raoul Ruiz et La Bûche (1999) de Danièle Thompson.
Emmanuelle Béart nous dévoile son tempérament fiévreux dans Le Temps retrouvé(1999) de Raoul Ruiz et La Répétition de Catherine Corsini (2001), tous deux présentés à Cannes.
Entre ces deux films, la comédienne sensuelle au regard mélancolique est l'émouvante héroïne de la fresque d' Assayas Les Destinées Sentimentales (2000).
En 2002, Emmanuelle Béart campe une domestique lubrique dans 8 Femmes de François Ozon et une attachante bimbo dans ÃÄ boire (2004) de Marion Vernoux.
ÃÄ l'approche de la quarantaine, Emmanuelle Béart retrouve de vieilles connaissances comme André Techiné dans Les Egarés (2003) aux côtés de Gaspard Ulliel, ou Jacques Rivette dans Histoire De Marie Et Julien (2003), et démontre qu'elle est encore un sex-symbol dans le film d'Anne Fontaine, Nathalie (2004).
En 2005, Emmanuelle Béart continue d'inspirer de grands cinéastes, comme Michel Deville dans Un fil à La Patte.
La femme de cinéma s'implique également dans des causes sociales qui lui tiennent à cÅìur comme celle des sans papiers de l'église Saint-Bernard et ses altercations avec les CRS qui tentaient de les en déloger. Notons également qu'elle est ambassadrice de l'UNICEF.
Emmanuelle Béart vit aujourd'hui à Paris. Elle a deux enfants, Nelly, fille de Daniel Auteuil et Yohan, fils de son compagnon David Moreau.
Côté coeur :
Relation avec Daniel Auteuil
Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart se rencontrent sur le tournage de L'amour en douce d'Edouard Molinaro en 1984 et ont une fille ensemble en 1992 qu'ils prénomment Nelly. Ils ont vécu onze ans ensemble.
Relation avec Vincent Meyer
Ils se sont connus sur le tournage de La Répétition de Catherine Corsini. Emmanuelle Béart y était une des principales actrices du film et Vincent Meyer en était le producteur.
L'actrice aurait appris le décès brutal de son compagnon quelques heures seulement avant de gravir les marches du palais de Cannes.
Vincent Meyer a été retrouvé inanimé par les policiers du XIVe arrondissement de Paris. |