Brad Pitt est né le 18 décembre 1963 à Shawnee dans l'Oklahoma d'un père gérant d'une entreprise de transport et d'une mère conseillère en éducation. Avec son frère et sa sœur, William Bradley Pitt grandit à Springfield dans le Missouri où il est enfant de chœur dans une église baptiste.
Brad Pitt poursuit ses études à l'université de Columbia où il décroche un diplôme de journalisme. Brad Pitt rejoint la ville des Anges pour y suivre des cours d'art dramatique dans l'atelier de Roy London. On reconnaît en lui un certain charisme et une aisance toute naturelle.
Après quelques débuts difficiles et des petits boulots, (il a notamment été déménageur, chauffeur livreur ou encore, serveur déguisé en poulet pour une chaîne de restaurant), les portes de la télévision s'ouvrent à lui. Brad Pitt signe quelques petits rôles à la télévision pour des téléfilms et des publicités. Un producteur le remarque finalement dans une publicité pour les jeans Levis et lui propose un petit rôle dans la célèbre série Dallas (1987). Cette première apparition lui ouvre un peu plus les portes. On retrouve dès lors Brad Pitt dans des séries telles 21 Jump Street (1987) ou des téléfilms comme Trop jeune pour mourir (1990) aux côtés de Juliette Lewis, dont il sera le petit ami durant 3 ans.
Parallèlement aux contrats télé, Brad Pitt débute au cinéma dans Neige sur Beverly Hills (1987), puis dans la comédie romantique Happy together (1989).
En 1991, la chance frappe à sa porte alors que William Baldwin renonce à jouer dans le film de Ridley Scott, Thelma et Louise (1991). Certes le rôle de l'irrésistible auto-stoppeur qui dévalise Geena Davis est court, mais capital. Cette apparition lui permet enfin de sortir de l'anonymat et d'attirer l'attention du public et des réalisateurs qui commencent à s'intéresser à lui. L'année suivante, C'est Robert Redford, considéré comme son père spirituel qui ouvre le bal et offre à Brad Pitt d' incarner le frère du héros de Et Au Milieu Coule Une Rivière (1992), amant de la nature et fin pêcheur à la mouche. En 1993, il se transforme en serial killer au côté de Juliette Lewis dans Kalifornia de Dominic Sena. Il joue également un drogué dans le film policier True Romance de Tony Scott où l'on retrouve, entre autres, Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Christopher Walken et Val Kilmer.
En 1994, Brad Pitt se transforme en Vampire. Il est enfin la victime à demi consentante et le compagnon d'errance de Tom Cruise dans Entretien Avec Un Vampire de Neil Jordan. Mais plus que jamais embauché pour sa belle gueule, ce qu'il déteste et aimerait faire changer, Brad Pitt interprète le fils préféré d'Anthony Hopkins dans Légendes D'Automne (1994) d'Edward Zwick, un rôle pour lequel il obtient une nomination aux Golden Globes alors que le film est une très décevante adaptation de la magnifique nouvelle de Jim Harrison.
L'année 1996 est une bonne année pour l'acteur qui se retrouve à l'affiche de trois films et dans lesquels il tente d' explorer d'autres facettes de son talent. La recherche constante de rôles plus complexes pousse Brad Pitt à refuser ceux qu'il estime trop schématiques, comme Le Saint. Il se retrouve donc propulsé dans l'univers un peu glauque du film de science-fiction jouant l' écologiste fou dans L'Armée Des Douze Singes de Terry Gilliam aux côtés de Bruce Willis, ainsi que dans le très bon Thriller de David Fincher, Seven, qu'il tourne avec sa nouvelle compagne Gwyneth Paltrow et où il se trouve confronté à un diabolique serial killer qui tue ses victimes selon un plan bien précis mettant en scène un des sept péchés capitaux. Enfin, il est à l'affiche film de Barry Levinson, Sleepers, aux côtés de Robert De Niro et de Dustin Hoffman dans lequel quatre enfants abusés par un gardien sadique, se retrouvent une fois adultes pour se venger.
Par la suite, Brad Pitt incarne l'alpiniste autrichien Heinrich Harrar, dont la vie fut transformée par la rencontre du Dalaï-Lama dans Sept ans au Tibet (1997) de Jean-Jacques Annaud. Ce rôle lui vaut d'être interdit d'entrée en Chine.
L'année suivante, c'est la Mort elle-même qu'il incarne face à Anthony Hopkins, dans le film de Martin Brest, Rencontre avec Joe Black. Brad Pitt rejoint ensuite David Fincher pour le très controversé Fight club (1999) qui lui permettra d'atteindre le salaire de 20 millions de dollars. Après Snatch (2000) et Spy game (2001), Brad Pitt retrouve Julia Roberts comme partenaire dans le Mexicain (2001) de Gore Verbinski, tout comme dans Ocean's eleven (2001), et sa suite Ocean's 12 (2004). Apparu le temps d'un clin d'oeil dans le premier film de George Clooney, Confessions D'Un Homme Dangereux (2003), Brad Pitt revient en 2004 sur le devant de la scène du 7 ème art en tenant le rôle du guerrier Achille dans la fresque épique Troie.
Brad Pitt tourne Mr and Mrs Smith, une superproduction de Doug Liman avec Angelina Jolie. Tous deux interprètent un couple marié ignorant l'un et l'autre leurs activités criminelles. Brad Pitt joue ensuite dans le film d'Alejandro González Inárritu, Babel, où des destins s'entremèlent aux quatre coins de la planète.
Côté Romance :
Relation avec Angelina Jolie
La relation de Brad Pitt et Angelina Jolie débute en 2005 suite au film tourné ensemble Mr and Mrs Smith et après la séparation de Brad Pitt avec Jennifer Aniston quatre ans après leur mariage. Leur petite Shiloh Nouvel naît le 27 mai 2006 en Namibie après l'adoption par Brad Pitt des deux enfants adoptifs d'Angelina : Maddox et Zahara.
Relation avec Jennifer Aniston
Brad Pitt et Jennifer Aniston se sont mariés le 29 juillet 2000. Ils vivaient ensemble depuis le printemps 1998. Ils déclarent leur séparation officiellement dans People Magazine le 7 janvier 2005 après des rumeurs de liaison de l'acteur avec Angelina Jolie. Ils divorcent officiellement le 2 octobre 2005. |