Clovis Cornillac, né le 16 août 1967 à Lyon, est ce qu'on appelle un enfant de la balle. Il est le fils de la comédienne Myriam Boyer et du comédien Roger Cornillac.
Alors qu'il se destine à une carrière de boxeur, Clovis Cornillac quitte la maison familiale dès quatorze ans, pour faire ses premiers pas d'acteur sur les planches des théâtres. Clovis Cornillac commence par le théâtre de rue, puis le théâtre subventionné et participe à des castings.
Clovis Cornillac débute au cinéma en 1984 en jeune délinquant dans Hors La Loi de Robin Davis. Suite à ce film, Dominique Besnehard le découvre et l'envoie se présenter à Peter Brook au théâtre des Bouffes du Nord. Il y est engagé, pour plusieurs mois, dans la pièce du théâtre contemporain Le Mahâbharata.
Très tôt, Clovis Cornillac interprète des personnages de malfrats comme dans Les Années Sandwiches de Pierre Boutron, ou Il Y A Maldonne de John Berry.
En 1998, il tourne La Mère Christain, sous la direction de sa mère.
Clovis Cornillac multiplie les rôles sur le petit comme le grand écran ainsi qu'au théâtre. C'est en 1999 qu'il est véritablement révélé au grand public, avec le film Karnaval de Thomas Vincent, aux côtés de Sylvie Testud, également révélée dans ce film. Dans cette histoire d'amour sur fond de carnaval dunkerquois, il campe un mari jaloux au sang chaud, une prestation très remarquée qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin la même année.
En 2002, Clovis Cornillac est à l'affiche de nombreux premiers films dont Carnages de Delphine Gleize et Vert Paradis d'Emmanuel Bourdieu. Acteur tout-terrain, il impressionne notamment en transsexuel dans le film Maléfique.
En 2004, Clovis Cornillac est de plus en plus présent dans le paysage cinématographique français. Clovis Cornillac apparaît dans des films aussi différents que Malabar Princess, La Femme de Gilles ou Un Long Dimanche De Fiançailles. Il est nommé la même année au césar du meilleur second rôle pour sa composition d'attachant voyou dans A La Petite Semaine, puis est ordonné chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par Jean Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture.
Auréolé d'un César du meilleur second rôle en 2005 pour son irrésistible composition de footballeur fan de Bau-delaire dans Mensonges et trahisons..., Clovis Cornillac prend part, la même année, au succès du délirant Brice de Nice. Devenu une valeur sûre, Clovis Cornillac forme avec Benoît Magimel le tandem de pilotes de chasse des Chevaliers du ciel.
En 2006, Clovis Cornillac crève l'écran sous les traits du commissaire Valentin, héros au charisme remarquable dans l'adaptation de Jérôme Cornuau de la célèbre série Les Brigades Du Tigre.
Travailleur acharné, adorant "préparer" ses rôles dans le détail, Clovis Cornillac se caractérise dans le cinéma français par les énormes changements physiques, apprentissages ou autres qu'il fait volontiers pour ses rôles. Du haut de ses trente-neuf ans, Clovis Cornillac affiche déjà près de 20 ans de carrière.
Côté Coeur :
Clovis Cornillac est marié depuis 1994 avec l'actrice Caroline Proust et ont eu ensemble deux filles jumelles lily et Alice en 2001é |