Audrey Tautou est née le 9 Août 1976 à Beaumont mais grandit à Montluçon. Adolescente, elle se voit déjà monter sur les planches sans pour autant imaginer faire ce métier. ÃÄ cette époque, Audrey Tautou ne voulais surtout pas d'une vie rangée.
étudiante en Lettres modernes, Audrey tautou obtient son BAC avec mention bien qu'elle compte utiliser en tant que primatologue, mais son destin la conduit au cours Florent. Son accent titi parisien lui vaut souvent des comparaisons avec Arletty, mais ses grands yeux sombres lui donnent des airs d'Audrey Hepburn. Audrey Tautou suit alors une formation de comédienne et commence à jouer dans des téléfilms comme La vérité est un vilain défaut, Julie Lescaut, ou encore Les Cordier juge et flic.
Audrey Tautou donne aussi la réplique dans des courts métrages tel que Casting.
En 1998, Audrey Tautou se présente en retard malgré elle au casting de Vénus Beauté et se voit refuser l'essai. heureusement, la réalisatrice Tonie Marshall lui donne une seconde chance et Audrey Tautou la séduit. Aux côtés de de Nathalie Baye, Mathilde Seigner et Samuel Le Bihan, Audrey Tautou fait sa première apparition au cinéma et obtient pour se rôle le César 2000 du meilleur espoir féminin.
Dès lors, des propositions fermes sans casting affluent de tout bord. Audrey Tautou joue notamment dans Voyous Voyelles, Battements D'Ailes Du Papillon, Le Libertin et épouse-Moi où elle y est admirable, même si ces films ne connaissent pas un grand succès.
En 2001, le destin d'Audrey Tautou prend tout son sens en la rencontre de Jean-Pierre Jeunet et Amélie, l'héroïne de son nouveau film Le fabuleux Destin D'Amélie Poulain. La douceur de sa beauté fragile d'adolescente éternelle fait d'elle une véritable icone sur le plan cinématographique international.
Durant le mois d'Avril 2001, Audrey Tautou entame les tournages de L'auberge Espagnole de Cédric Klapisch, avec Romain Duris, et Les marins Perdus de Claire Devers, avec Bernard Giraudeau.
La même année sort le film Dieu Est Grand Et Je Suis Toute Petite, de Pascale Bailly, où Audrey Tautou joue aux côtés d'Edouard Baer.
En 2002, Audrey Tautou figure sur la liste du magazine People comme l'une des 50 plus belles personnes de la planète.
En 2003, Audrey Tautou apparaît dans Pas Sur La Bouche.
De nouveau dirigée par Jean-Pierre Jeunet, Audrey Tautou collabore en 2004 à son tout nouveau film, Un Long Dimanche De Fiançailles où elle interprète une jeune fille amoureuse et obstinée, persuadée, que son fiancé n'est pas mort, malgré l'avis officiel du décès.
L'année 2005 voit Audrey Tautou et l'acteur allemand Daniel Brúhl recevoir le prix De Gaulle-Adenauer qui récompense des personnalités ou organisations pour le rôle qu'elles ont joué au service des relations entre les deux pays.
2006, Audrey Tautou est très attendue cette année avec son apparition, aux côtés de Tom Hanks et Jean Reno, dans l'adaptation du livre de Dan Brown Da Vinci Code réalisé par Ron Howard. Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Réno sont présents au 59ème Festival de cannes pour ce film présenté hors compétition. |