Intitulé officiel |
République Fédérale d'Allemagne |
Superficie |
357 000 km2 |
Population |
82 millions d'habitants |
Capitale |
Berlin |
Peuples et ethnies |
Allemands 91,5%, Turcs 2,4% |
Langues |
allemand |
Religions |
Protestants 38%, catholiques 34%, musulmans 1,7% |
L'Allemagne compte plus de 80 millions d'habitants. En termes de répartition de la population, les différences régionales sont considérables. Près d'un tiers de la population (25 millions) vit dans 82 grandes villes. Près de 50,5 millions habitent dans des communes ou des petites villes de 2.000 à 100.000 habitants. Près de 6,4 millions de personnes résident dans des villages de moins de 2.000 habitants.
Avec 230 personnes par kilomètre carré, l'Allemagne est l'un des pays à la plus forte densité démographique d'Europe. On constate d'importantes différences entre les länders de l'ouest et le territoire de l'ex-RDA. Dans les nouveaux länders et à Berlin-Est, la densité est de 140 habitants au kilomètre carré, contre 267 à l'ouest. Plus de 7 millions d'étrangers vivent et travaillent en Allemagne. Les Turcs sont les plus nombreux, suivis des Serbes, des Italiens, des Grecs, des Bosniaques, des Herzégoviens, des Polonais et des Croates.
Principales fêtes en allemagne (Source : http://www.allemagne-tourisme.com)
Carnaval
Le carnaval (appelé « Fasching » ou « Fasnacht » suivant la région) est une ancienne coutume, célébrée surtout en Rhénanie et dans les régions d'Allemagne marquées par le catholicisme. Mayence, Cologne, Düsseldorf et Bonn en sont les fiers bastions. Dans le sud de l'Allemagne, on célèbre la « Fasnet » alémanique traditionnelle. La « cinquième saison » débute le 11 novembre et s'achève le Mercredi des cendres. Le temps fort de cette « fête des fous » est la semaine du « Jeudi sale » au Mercredi des cendres. Le Lundi des roses, de longs cortèges parcourent les rues des villes. On revêt des costumes amusants ou des habits et des masques traditionnels pour défiler et faire la fête. La tradition remonte aux coutumes consistant à chasser l'hiver.
Fêtes foraines et foires
Dans toute l'Allemagne, du printemps à l'automne, de nombreuses fêtes folkloriques sont organisés le temps d'un weekend ou d'une semaine entière sur des champs de foire ou au cour même des villes. Les stands de tir ou de pêche à la ligne, les manèges en tout genre, les montagnes russes, les grandes roues et les trains-fantôme font le bonheur des petits et des grands. On y déguste des collations et des confiseries en tout genre. Des groupes de musique se produisent sur des scènes en plein air ou dans des chapiteaux. La « Kirchweih » ou kermesse (également connue sous le nom de Kerb, Kirb, Kier, Kerwe, Kerwa ou Kerms) remonte à une fête religieuse organisée à l'origine pour inaugurer une église chrétienne. Dans les régions rurales, la « Kirchweih » reste une institution importante des petits villages. On y organise des processions et les garçons du coin érigent l'arbre de la kermesse.
Fêtes du vin
De mai à novembre, de nombreuses villes et villages des régions viticoles allemandes sont le théâtre de somptueuses fêtes du vin et des vignerons. Les corporations de vignerons et les propriétaires des grands domaines viticoles dressent leurs stands de dégustation dans des lieux publics, notamment sur les bords du Rhin, de la Moselle, dans le Bade, le Palatinat et le long du Main. On y sert des spécialités locales en guise d'accompagnement. On y donne aussi de nombreux concerts et en bien des endroits, on élit la reine du vin.
Oktoberfest
L'Oktoberfest de Munich, également appelée « Wiesn », est sans conteste la plus célèbre et la plus importante fête populaire d'Allemagne. Plus de six millions de visiteurs convergent chaque année vers la Theresienwiese. On y boit de la bière servie dans de grandes chopes, en dégustant des saucisses de porc et des bretzels. Des manèges et des montagnes russes sont installés sur le site, ainsi que d'autres attractions spectaculaires. Le programme des festivités comprend la « Einzug der Festwirte et der Brauereien » (fête des aubergistes et des brasseries), la « Trachten- und Schützenzug » (procession en habits folkloriques) et le concert de tous les orchestres de la « Wiesn ». De nombreux locaux, dont beaucoup de jeunes gens, revêtent à cette occasion le costume traditionnel.
Pour plus de renseignements : www.oktoberfest.de
Marchés de Noel
De nombreuses villes organisent de la fin novembre à Noel, les marchés de Noel. Leur ambiance si particulière nous plonge dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. On y vend dans les baraques spécialement aménagées des décorations de Noel, des bougies, des bijoux, des jouets et bien d'autres choses encore. Des petits kiosques servent des spécialités typiques telles que du vin chaud épicé, du pain d'épice, des « Lebkuchen » typiques, des marrons chauds et des amandes grillées.
Formalités d'entrée
Documents de voyage
Pour les Français une carte d'identité en cours de validité suffit.
Les enfants, même très jeunes, doivent disposer d'une carte d'identité (la photo n'étant pas obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans) ou figurer sur le passeport des parents.
Un passeport français, même périmé depuis moins de 5 ans, est également valable.
Réglementation douanière
Depuis le 1er janvier 1993, le voyageur ressortissant d'un pays membre de la CEE peut acheter des biens sans limites de quantité et de valeur s'ils sont destinés à son usage et à sa consommation personnels et non à des fins commerciales.
Quantité autorisée
Cigarettes: 800
Cigarillos: 400
Cigares: 200
Tabac: 1 kilo
Spiritueux: 10 litres
Liqueurs, Apéritifs: 20 litres
Bière: 110 litres
Vin: 90 litres (dont un maximum de 60 l de vin champagnisé)
Pour les chiens et les chats un carnet de vaccination européen comportant la vaccination antirabique ainsi que le tatouage ou le port d'une puce électronique sont obligatoires. Le carnet de vaccination européen est disponible auprès de votre vétérinaire.
Principales villes à visiter :
Berlin
Munich
Francfort-sur-le-Main
Heidelberg
Lübeck
Tübingen |