Le Berlin d’après la réunification, nouvelle Capitale de l’Allemagne, a énormément changé ces onze dernières années depuis la chute du Mur. En même temps qu’elle luttait pour effacer les traces du passé par un programme de reconstruction massif (Berlin a été nommé “le plus grand chantier d’Europe”), la ville a tout fait par ailleurs pour préserver certains aspects indélébiles de son histoire et de sa culture profondes.
Haut-lieu d'expression culturelle et artistique, Berlin est aussi une ville ou l'on sait s'amuser et rire. Berlin est divisé en 12 quartiers avec chacun un visage différent et une vie propre. Bien que l'architecture est souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale, Berlin dispose de monuments, d'immeubles magnifiques et impressionnants.
Pour les promenades, Berlin a beaucoup à proposer : une palette d'expositions et d'événements culturels, des possibilités de shopping ( Berlin a ses Galeries Lafayette d'une architecture exceptionnelle), de nombreux parcs, lacs, d'étangs et de rivières...
En effet, les espaces verts occupent un tiers de la ville et permettent de respirer à pleins poumons.
Agrandir le plan
Plus qu'une ville, une véritable exposition – c'est à Berlin que se trouvent les édifices les plus intéressants à l'heure actuelle: les chantiers qui ont longtemps marqué l'image de la ville ont laissé place à des quartiers entièrement neufs et redessinés.
C'est sur un ancien "no man's land" qu'ont été bâties les hautes tours de la Potsdamer Platz, devenue un véritable centre urbain. La plate-forme de la tour de Kollhoff offre une vue plongeante sur le siège de DaimlerChrysler Areal et le complexe Sony surmonté de son toit futuriste.
De nouvelles ambassades et ministères ont fait leur apparition dans la ville, mais le bâtiment du Reichstag, avec sa célèbre coupole accessible au public reste une attraction de choix pour les touristes avides de découvrir Berlin. La coupole n'est pas seulement devenue un emblème de la ville, mais se veut aussi, de par sa transparence, le symbole de la république de Berlin.
Les musées berlinois renferment des trésors d'une grande variété. Comment ne pas être fasciné par l'autel de Pergame et la porte d'Ishtar de l'ancienne Babylone, reconstitués au musée de Pergame (Pergamonmuseum)? Parmi les petits bijoux que comptent les musées de la ville, le buste de Néfertiti conservé au musée égyptien (Ägyptisches Museum) à Charlottenbourg occupe une place de choix. Pour les amateurs d'art classique et moderne, un détour par le Forum de la Culture au milieu du Tiergarten s'impose: la Nouvelle Galerie Nationale (Neue Nationalgalerie) et la Pinacothèque (Gemäldegalerie) présentent au public des collections fascinantes. Dans la gare de Hambourg (Hamburger Bahnhof), abritant un musée au concept nouveau, les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d'art contemporain. Dernier-né dans le paysage des musées, le musée du Film situé sur la Potsdamer Platz expose les objets personnels de Marlene Dietrich. Le musée juif, avec son architecture époustouflante, n'a pas son pareil. Enfin, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Berlin, la visite de l'exposition "The Story of Berlin", du musée du mur de Checkpoint Charlie ainsi que celle du musée de la Marche de Brandebourg (Märkisches Museum) leur permettront de faire un voyage dans le temps en revivant l'histoire de la ville.
Les châteaux de Berlin sont une illustration parfaite de l'architecture prussienne: la splendeur baroque tout comme l'austérité classique se retrouvent à un niveau de perfection éclatant dans les châteaux de Berlin et des alentours de la ville.
Le somptueux château de Charlottenbourg illustre de manière éclatante l'architecture baroque tandis que la Galerie dorée est un exemple parfait de la splendeur du style rococo.
Au sud de Berlin, on peut admirer le visage profond de la Prusse révélé par l'association ensorcelante de paysages magnifiques piqués ça et là de somptueux châteaux; le petit château de l'île aux Paons, bâti à l'origine pour abriter une idylle, attire toujours par son charme enchanteur les couples d'amoureux et les âmes romantiques.
On retrouve la splendeur de l'architecture prussienne dans les châteaux et les jardins uniques de Potsdam. |