Choisir un sport adapté
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, il est indispensable de choisir un sport adapté à son âge, sa morphologie, son état de santé pour profiter pleinement des bénéfices qu'une pratique régulière peut vous apporter.
Se fixer un objectif raisonnable
Il faut également se fixer un objectif raisonnable. Il arrive parfois que ceux qui ne sont pas déjà des sportifs assidus démarrent sur les chapeaux de roues, pratiquent intensivement pendant quelques semaines, puis... se lassent ou se découragent. Leurs efforts méritants se révèlent alors inutiles, et c'est dommage.
Trouver le temps et être régulier
Avant de commencer l'entrainement, il faut se réserver à l'avance des créneaux horaires, pas forcément longs, pas forcément nombreux, l'important étant de se tenir au programme que l'on se sera soit même fixé. Mieux vaut pratiquer le vélo d'appartement 15 mn tous les deux jours pendant plusieurs années, que courir trois heures par semaines pendant un mois ou deux avant de retourner à notre chère oisiveté ! L'idéal serait de réussir à pratiquer en en tirant toujours du plaisir, sans appréhender le moment où il faudra commencer l'effort. Donc s'il ne fallait retenir qu'un unique conseil ce serait "pas forcément beaucoup, mais régulièrement et longtemps".
Quel sport pratiquer pour retrouver la forme ?
Tout dépend de vos objectifs. Si vous désirez simplement retrouver ou vous maintenir en forme, les sports rois sont à notre avis la natation et la marche. Ils sont pratiquables par tous, ne peuvent entraîner aucun effet indésirable et ne necéssitent pas d'investissement coûteux.
La course à pieds est une alternative possible, mais il s'agit d'un sport qu'il faut pratiquer avec précaution. De nos jours, le mal de dos est de plus en plus fréquent. Or, le footing mal pratiqué à un effet dévastateur sur la colonne vertébrale. Un préalable indispensable : choisir d'excellentes chaussures qui amortiront les chocs de la course. Une fois n'est pas coutume, nous vous conseillons de ne pas rechercher à tout prix l'économie. Mieux vaut effectuer cet achat dans un magasin spécialisé où le vendeur vous aidera à choisir un matériel adapté à votre poids, votre morphologie et le type de pratique que vous envisagez.
Le vélo peut également être envisagé. Si vous ne vous destinez pas à la compétition, inutile cette fois d'acquérir un matériel coûteux. Un vélo de base fera l'affaire, car pour vous le but n'est pas d'aller vite, mais de pratiquer un effort, aussi tranquillement que possible.
Nous vous conseillons un dernier sport : la gymnastique aquatique. Sa pratique est un peu plus coûteuse et contraignante que celle des sports précédemment cités qui ont l'immense avantage d'être gratuits (à part le faible investissement lié au matériel) et de se pratiquer à tous moments.. Cette fois, il vous faudra vous inscrire dans un club, et respecter des horaires. Par contre, là encore, il n'y a pas de contre indications.
Pour terminer, quid de la musculation, gymnastique, fitness et autres step ? Excellent... si le professeur est de qualité. Attention aussi aux arnaques, aux abonnements trops chers et qui vous imposent de régler pour une période d'un an ou plus sans possibilité d'être remboursé si vous constatez que les entraînements ne vous conviennent pas.
Si votre choix se porte sur ce type de sport, choisissez votre club avec un maximum de soin. Un bon outils pour cela : le bouche à oreille. Rien n'est plus efficace que de se renseigner auprès de ses amis ou des adhérents du club auquel vous envisagez d'adhérer.
Nous ne pouvons ici décrire par le menu l'infinité des sports qui s'offrent à vous. Du tennis aux arts martiaux, en passant par le tir à l'arc et le football, nous ne pouvons que vous proposer les mêmes conseils que précedemment: pratique mesurée et régulière, respect de votre morpnologie et de votre capital santé. |