En plus des difficultés sentimentales et familiales qu'il entraîne, le divorce coûte cher. en france, c'est une des causes principales de faillite personnelle. souvent les hommes doivent verser pensions et autres prestations qui pèsent sur leur budget.
faire face à un divorce, c'est bien souvent repenser entièrement son budget. il faut en effet financer les démarches du divorce lui-même (avocats, notaires...) et, une fois le divorce prononcé, de nouvelles charges pèsent sur les finances personnelles.
evidemment, toutes les situations sont particulières et la loi en matière de divorce est extrêmement complexe. connaître quelques éléments de base pourra tout de même vous aider à vous préparer.
pendant le divorce
payer un avocat, un notaire en cas de biens communs : tout cela a un prix. de 2500 euros pour un divorce par consentement mutuel à près de 15 000 euros pour divorce pour faute, le tout pouvant augmenter si les choses se compliquent.
la nouvelle loi sur le divorce oblige les parties à liquider le régime matrimonial et à partager les biens : un notaire est alors indispensable.
après le divorce
une fois le divorce prononcé, vous aurez peut-être à payer :
- une prestation compensatoire :
c'est un capital à verser à votre compagne dans le cas où le divorce affecterait gravement son niveau de ressources
- une pension alimentaire :
pour l'entretien et l'éducation des enfants.
pacsés ?
avec le pacs (pacte civil de solidarité), vous ne passez par la case « justice » : le partage des biens se fait à l'amiable.
peut-on se faire aider ?
oui, financièrement, vous pouvez demander une aide juridictionnelle si vous n'avez pas les moyens de payer les services d'un avocat.
la caf prévoit aussi des aides comme l'allocation parent isolé, ou encore, plutôt demandé par les hommes, l'allocation soutien de famille ou l'aide au recouvrement de la pension alimentaire. |