Activité sans poids, (l’eau porte le corps), toute en souplesse et en dynamisme, elle permet d’accéder à la maîtrise de l’équilibre, à la fluidité des déplacements dans l’espace sans pour cela solliciter les articulations. C’est une activité « légère ». Sur une simple inspiration, on monte. Sur une expiration on descend. On peut rester suspendu dans l’espace aquatique, en équilibre, dans une totale sérénité. La plongée sous-marine s’adresse à celles et à ceux qui veulent se décharger des agressions de la vie de tous les jours, se relaxer, se déstresser.
Pratiquée en piscine, elle est une excellente activité d’entretien physique. La plongée peut être sportive lorsqu’on lui associe la natation avec palmes, masque et tuba, ou encore, être envisagée comme une technique de remise en forme où l’objectif est de « bouger » dans l’élément résistant qu’est l’eau.
Elle a été très longtemps considérée comme une discipline réservée à une élite sportive essentiellement masculine. L’évolution du matériel et des techniques pédagogiques l’ont mise à la portée de tous, y compris des phobiques de l’eau ! Au point de vue physique, la plongée ne demande que les capacités habituelles exigée pour pratiquer une activité sportive classique (marche, vélo, ski, aquagym). Il n’est pas nécessaire de savoir bien nager pour en apprendre les fondements et en acquérir les gestes techniques. La plongée peut être une excellente voie d’accès à la maîtrise de la natation.
Les différents niveaux
Après le baptême, les plongeurs peuvent passer le Niveau 1, ce qui donne le droit de plonger jusqu’à 20 mètres en étant encadré par un plongeur Niveau 4 ou par un moniteur. Un plongeur Niveau 1 acquiert en quelques plongées les techniques de base pour évoluer avec aisance dans l’eau et être un excellent coéquipier.
Le plongeur Niveau 2 peut avec ce diplôme évoluer sans moniteur jusqu’à 20 mètres et accéder à la profondeur de 40 mètres avec un moniteur. Le Niveau 2 représente une étape importante dans la formation du plongeur. Soit il choisit de passer le Niveau 3 pour être autonome dans la zone des 40 mètres, soit il suit une formation pour passer le Niveau 4 afin d’encadrer en milieu naturel et de se préparer le cas échant au monitorat. Un Niveau 2 a aussi le droit de passer son brevet de plongeur initiateur, ce qui lui permettra d’encadrer certains cours pratiques et théoriques de plongée et de faire des baptêmes.
Le CFPS (Certificat de Formation de Plongeur Secouriste) est obligatoire pour la délivrance du diplôme Niveau 3.
Ceux qui souhaitent s’orienter vers le monitorat devront passer les diplômes MF1 et MF2 (Moniteur Fédéral 1 et Monitorat Fédéral 2) ou les Brevets d’Etat de Plongée sous-marine 1 et 2 (BEES 1 et BEES2). Le niveau suprême est Instructeur National. |