Un crédit est souvent porteur d'un intérêt dont est redevable l'emprunteur (ou débiteur) à son créancier, lié à la durée de l'emprunt.
A cet intérêt s'ajoutent également diverses assurances, frais et commissions qui constituent le TEG (taux effectif global), c'est à dire le taux d'intérêts annuel, tous frais compris.
Dans un crédit, on distingue le prêt à taux variable et le prêt à taux fixe.
Le mouvement d’épargne et de crédit tel qu’il est observé au Crédit mutuel prend forme au cours des années 1880 dans les « caisses rurales » qui fondent la légitimité de leur activité purement économique sur des valeurs catholiques. Alors que les quelques tentatives d’encadrement du crédit apparaissent à la fin du XIXe siècle dans des groupements professionnels (coopératives agricoles notamment), les responsables de l’Union des caisses rurales et ouvrières françaises expriment une volonté de ne pas enfermer les caisses de crédit mutuel dans ces logiques corporatistes. La « vocation générale » permet, jusque dans les années 1960, le maintien de l’exclusivité de la référence religieuse. Ainsi, la collecte de l’épargne et la distribution de crédit s’organisent, d’une part, dans la logique d’un service rendu à des populations économiquement démunies et exclues, en termes de conditions sociales, économiques et culturelles, de l’accès possible à une conduite économique tenue pour rationnelle, et, d’autre part, contre l’idée de création d’une entreprise marchande.
Différents types de crédits sont proposés, selon la destination des fonds : crédit immobilier, crédit à la consommation ou crédit auto sont les plus courants. On trouve aussi le crédit personnel, le crédit travaux, etc.
Egalement, ceux-ci sont classés selon leur durée :
- de 1 jour à 2 ans: crédit à court terme
- de 2 à 7 ans: crédit à moyen terme
- plus de 7 ans: crédit à long terme
Les type de crédit :
Le crédit englobe les diverses activités de prêt d'argent, que ce soit sous la forme de contrats de prêts bancaires ou de délais de paiement d'un fournisseur à un client.
Les Banques ont sorties leur formule de crédit modulable dans les années 1990. Que le crédit s'appelle Modulimmo, liberté ou tout simplement crédit modulable, le principe est toujours le même : donner au client la possibilité de diminuer, d'augmenter voire de reporter son échéance. Ces opérations sont possibles généralement aux dates anniversaires.
Ces opérations peuvent aussi être réalisées sur tout type de crédit. Mais si votre contrat ne le prévoit pas, cela sera au bon vouloir de votre banquier.
- Crédit In Fine (ou à terme) :
Ce crédit est un peu particulier. Le remboursement de la totalité du capital ne s'effectue qu'à la dernière échéance. Toutes les autres échéances ne servent qu'à payer des intérêts.
Cette formule de crédit est utilisée, en général, pour le financement d'un investissement locatif. Cela permet d'augmenter les intérêts à payer (et donc de réduire les revenus fonctiers). Les banques accordent seulement ces crédits in fine en contrepartie d'un placement d'un montant significatif.
On trouve aussi ces crédits pour le financement de son logement principal, mais, c'est plus rare.
Faites très attention avec cette formule. Elle présente souvent un taux d'intérêt attractif mais vous ne remboursez rien. Dans un an ou dans dix ans, vous devrez toujours la même somme à votre banquier.
- Credit remboursement à capital constant :
Cette formule de crédit est assez peu utilisée pour les particuliers. Elle est plutôt destinée aux professionnels ou pour des financements particuliers.
Le principe est de rembourser à chaque échéance le même montant de capital. Les intérêts étant calculées sur le capital restant dû, le montant total de l'échéance (capital remboursé + intérêts) diminue progressivement au fil du temps.
Par rapport à un crédit à échéance fixe de même montant et de même durée, ce crédit a un coût global moins important.
- Crédit à taux révisable :
Le crédit à taux révisable ou crédit à taux variable est un crédit dont le taux d'intérêt évolue (ou peut évoluer) avec le temps (en général à date anniversaire), selon les modalités du contrat. Ce changement de taux entraîne l'ajustement de la mensualité pour conserver la durée de remboursement. Mais le crédit peut aussi, suivant ses modalités, modifier la durée de remboursement, ou, à la fois la mensualité et la durée. |