Le crédit à la consommation avec option d'achat
Cette opération est également appelée Leasing, bail avec option d'achat, location avec promesse de vente ou crédit bail : Principalement utilisée pour l'acquisition d'un véhicule, c'est une forme de financement affecté. Ce type de financement met le bien à votre disposition en échange d'un loyer sur une durée allant de 6 mois à 5 ans. Vous en êtes locataire tout en ayant les charges d'un propriétaire sur la durée du contrat. Ce contrat ne comporte pas de TEG. Au terme du contrat, vous bénéficiez d'une option d'achat correspondant à la valeur résiduelle du bien. Si vous l'exercez, vous devenez propriétaire du bien. Cette formule semble attrayante mais il y a un risque : si le bien est détruit avant la fin du contrat, vous devrez continuer à payer jusqu'à la fin du contrat ou prévoir son rachat en payant une indemnité de résiliation de contrat auprès de l'organisme.
Les avantages:
* Vous pouvez changer de véhicule régulièrement sans vous soucier des problèmes liés à l'usure ou à sa revente
* Vous être libre d'acquérir ou non le véhicule à la fin du contrat
Le prêt personnel automobile
C'est un crédit sans aucune affectation prédéfinie, ce prêt est utilisé pour tous types de projets (loisirs, travaux, trésorerie, automobile...). Une fois le crédit accepté, vous utiliserez la somme d'argent versée à votre guise, pour faire l'achat de votre véhicule. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un apport pour souscrire à un prêt personnel automobile. En revanche le fait de disposer d'un apport, réduit d'autant le montant du prêt, le coût total du crédit en sera ainsi diminué. Vous pouvez également bénéficier de taux d'intérêt moins élevés.
Les avantages:
* Vous avez la possibilité d'emprunter la totalité du prix du véhicule sans aucun apport personnel.
* Vous disposez d'une réponse immédiate auprès des organismes de financements.
* Vous pouvez choisir la date de déblocage des fonds, payer la première échéance à 3 mois.
* Vous pouvez ajuster vos mensualités : Augmentez ou diminuez vos échéances à votre guise ou demandez le report d'une annuité en cours de prêt.
Avant de signer votre contrat de prêt, vérifiez les points suivants :
* Les mensualités et la durée du prêt
* le taux effectif global
* les frais de dossier (inclus dans le calcul du TEG)
* la possibilité de reporter des échéances
* augmenter ou diminuer vos mensualités comme vous le désirez
* les modalités de remboursement anticipé.
Comparer les offres de crédits de plusieurs établissements
Vous devez impérativement faire une demande identique dans chaque établissement afin de comparer correctement les différentes offres de crédits.
Ceci vous permettra de comparer le taux effectif global (TEG) de chaque offre. Le TEG prend en compte, les intérêts, les frais de dossiers, les frais de timbre et d'assurance si demandée.
Par la suite, vous pouvez comparer les différentes mensualités tout comme les coûts inhérent aux crédits et déterminer quelle sera l'offre de crédit la plus intéressante.
Quelques conseils à l'achat de son véhicule
L'acquisition d' un véhicule neuf
* Négociez une remise directement à la concession automobile et faites valoir ceux de la concurrence. Cette remise vous permettra de disposer soit d'options supplémentaires sur votre véhicule, soit d'un montant à emprunter plus faible.
* Sachez qu'une marque peu vendue, une couleur trop voyante, ou un modèle particulier, feront de votre voiture un véhicule plus difficile à revendre
* Plus votre véhicule est équipé, mieux vous en profiterez à la revente
* Les fins de séries ou de stocks sont de bonnes affaires, tout comme les séries spéciales qui proposent plus d'équipements sans pour autant les facturer
* N'oubliez pas d'effectuer un essai routier
* Comparez les modèles du même type, les niveaux d'équipement, de SAV.
L'acquisition d'un véhicule d'occasion
* Ne vous intéressez pas aux modèles vedettes, préférez plutôt le hors normes. Les couleurs trop vives déprécient les modèles haut de gamme. Trop d'options comme pas assez nuisent au vendeur
* Une grosse cylindrée au prix d'une petite, c'est bien, mais les frais d'entretien seront plus élevés
* Attention aux mauvaises surprises des vendeurs pressés qui vendent en dessous de la cote. Fiez-vous à elle.
* Exigez des factures d'entretien
*La marge de négociation se situe en général entre 6 et 10% du prix annoncé
* Ne cherchez pas seulement votre véhicule d'occasion dans un point de vente de la marque. |