Mariah Carey est née à Long Island et fut élevée par sa mère, elle même chanteuse mais à l’opéra. Quand Mariah Carey termine ses études secondaires à l'âge de 17 ans, elle emménage à New York le lendemain, son diplôme en main et la nette conviction de faire carrière dans la chanson.
Mariah Carey rencontre Ben Margulies, un claviériste de renom, avec qui elle couche les notes de ses premières chansons. Cependant, c’est lors d'un enregistrement en studio où elle chantait dans le chœur de Brenda K. Starr que cette dernière tombe sous le charme de sa voix. Elle rencontre lors d'une fête le président d'alors de Columbia Records, Tommy Mottola et lui présente un démo de Mariah Carey.
Impréssionné du timbre de la voix de Mariah Carey qu'il écoute dans sa limo le reccompagnant chez lui, Tommy Mottola ordonne au chauffeur de faire demi-tour et retrouve Maria Carey à la fête.
Après avoir signé un premier contrat avec Columbia, Maria Carey entre en studio pour l'enregistrement d'un premier album éponyme en 1990. Le succès est
instantané! Des pièces comme « Vision of Love », « Love Takes Time », «
Someday » et « I Don’t Wanna Cry » sont toutes numéro Un. Suite à ce fabuleux succès, Mariah Carey se voit doublement honorée lors du 33ième gala des Grammy Awards comme Révélation de l’année et Meilleure
chanteuse pop.
L'année qui suit, Mariah Carey revient avec un nouvel album « Emotions » dont la
pièce-titre devient très vite le numéro Un et que deux autres simples se hissent dans leTop 5.
Nous sommes en 1992, Mariah Carey lance le mini-album « MTV Unplugged » sur lequel elle reprend « I’ll Be There » des Jackson Five qui une fois de plus la propulse en haut du palmares.
En juin 1993, Maria Carey se marie avec Tommy Mottola; la jeune chanteuse est alors sa cadette de 20 ans!
De retour avec « Music Box», son album ayant connu les meilleures ventes à ce jour avec 2 simples au sommet du Billboard, Mariah Carey entame sa première tournée qui ne sera pas saluée par la critique. Ne ce laissant pas abattre, Mariah Carey offre pour Noël 1994 « Merry
Christmas » duquel est tiré le succès « All I Want For Christmas Is
You ».
Inépuisable, Mariah Carey enregistre en 1995 l'album « Daydream » faisant preuve d'une plus grande maturité. Le premier simple tiré, « Fantasy », commence numéro Un, ce qui fait de Mariah Carey la première femme mais aussi le deuxième artiste à accomplir un tel exploit. Le simple suivant qu’elle interprète en compagnie de Boyz II Men, «One Sweet Day », commence en haut du palmarès et n'y sera délogé qu'après 16 semaines!
En 1997, Mariah Carey se sépare de Mottola, mais cette mésaventure n'empêche pas l'artiste de renouer avec le succès qu'on lui connaît. l'album « Butterfly »
remporte comme les précédents, une immense réussite.
À la fin de 1998, Mariah Carey lance « #1\'s », une compilation de ses treize numéros Un. Pour la bande originale du dessin animée « The Prince of Egypt » Mariah Carey’enregistre un duo avec Whitney Houston.
L’année 1999 marque la sortie de « Rainbow » dont le premier simple, « Heartbreaker », atteint le premier échelon du Billboard. De ce fait, Mariah Carey devient le premier artiste à atteindre, pour chaque année de la décennie 90, le numéro Un. Les ventes de cet album permettent à Mariah Carey de dépasser les Beatles en terme de semaines passées au sommet du palmarès Hot 100.
Mariah Carey signe un lucratif contrat de 80 M$ avec Virgin, le contrat le plus généreux de l’histoire, bien que résilié peu de temps après la signature suite à une terrible dépression que l'artiste subit après l’échec commercial de son premier
film, « Glitter » et du flop monumental de la bande originale. Mariah Carey reçoit de Virgin la somme de 28 M$ en dédommagement.
Au printemps 2002, Mariah Carey s’entend avec Island/Def Jam de concert avec qui elle établit sa propre étiquette, MonarC Music,et lance en décembre, son neuvième album intitulé « Charmbracelet » qui n'atteindra pas malheureusement le succès de ses précédents albums.
Mariah Carey, retourne au travail en 2004 et renout cette fois-ci avec le succès en 2005 avec l'album "The Emancipation of Mimi" dont le titre phare "We Belong Together" restera pendant 14 semaine numero 1 du top américain.
En 2008, elle sort avec un succès mitigé l'album "E=MC2". Suite à une mésentente avec sa production, celui-ci sera essentiellement promotionné sur les ballades qu'il contient. Or, ce sont justement les chansons plus rythmées qui connaitront un essor qui évitera le flop complet de cet album. |