Isabelle Boulay est née le 6 juillet 1972 à Sainte-Félicité en Gaspésie, à l’Est de Québec, de parents restaurateurs. Isabelle Boulay fait son apprentissage devant les clients attablés du restaurant familial jusqu'au jour où ses efforts sont récompensés par le prix d'interprétation et le prix du public au Festival de la chanson de Petite-Vallée en 1990.
L'année qui suit, c'est au Festival international de la chanson de Granby qu' Isabelle Boulay brille de mille feux et remporte le prix d'interprétation. Elle n'a alors que 19 ans!
Isabelle Boulay part étudier la littérature à Québec. Mais le destin la rattrape. Isabelle Boulay assure la première partie de Bill Deraime au Théâtre Dejazet de Paris. Forte de cette expérience, Isabelle Boulay s'illustre comme choriste et se produit en première partie d'André-Philippe Gagnon et de Claude Dubois. Elle enregistre aussi quelques publicités et se joint à une tournée de spectacles en compagnie de Dan Bigras, avec qui elle se produit à la grandeur du Québec et au Nouveau-Brunswick.
En 1994, Isabelle Boulay prête sa voix à la comédienne Joëlle Morin qui personnifie Alys Robi dans la série télévisée consacrée à la grande star québécoise des années 40.
De concours en trophées, Isabelle Boulay finit par enregistrer au début de l'année 1996 son premier album solo Fallait pas, dont les titres Et mon coeur en prend plein la gueule, Tu n’as pas besoin et le succès Un peu d’innocence la lance au Québec comme en France.
Isabelle Boulay succombe à Marie-Jeanne, le rôle créé par Fabienne Thibault en 1978, et se joint à la troupe de l'opéra-rock Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger.
Deux ans plus tard et 350 représentations après, Isabelle Boulay quitte Marie-Jeanne en 1997 et se lance dans l'enregistrement de son deuxième album États d'Amour avec une flopée d’artistes talentueux. Sa persévérance lui vaut alors son premier disque d'or tandis que le tube Je t'oublierai la transforme en star populaire. La critique lui réserve un accueil chaleureux et le disque se vend à plus de 240 000 exemplaires au Québec.
Isabelle Boulay séduit non seulement le public mais aussi des artistes des deux continents. Ceux-ci ne se font d'ailleurs pas prier pour la rejoindre lors de deux soirées spéciales qui lui sont consacrées à l'été 1999, lors de l'édition montréalaise des FrancoFolies. De cet événement nait l'album Scènes d’amour qui paraît l'hiver suivant et où treize chansons sur un total de dix-sept sont interprétées en duos.
Qualifiée en France de «Nouvelle égérie de la chanson francophone», Isabelle Boulay revient en septembre 2000 avec un troisième album Mieux Qu'Ici-Bas. Ce dernier marque un réel tournant dans la carrière européenne d'Isabelle Boulay. Cet album est au nombre des cinquante meilleures ventes en France et franchit le cap du million d'exemplaires.
Isabelle Boulay donne son 1er spectacle solo à l'Olympia en décembre 2000 avant de remplir le Zénith moins d'un an plus tard. À la 16e remise des Victoires de la musique, en février 2001, Isabelle Boulay est consacrée Découverte de l’année et son album Mieux qu'ici-bas se mérite le Victoire de l’Album-découverte de l’année.
Isabelle Boulay revient en 2004, heureuse et reposée, avec l'album Tout un jour. Réalisé avec le concours de Francis Cabrel, Zachary Richard, Louise Forestier, Pascal Obispo, Daniel Lavoie, Etienne Roda-Gil, Benjamin Biolay et Pierre Jaconelli, le dique se vend une fois de plus à des centaines de milliers d'exemplaires. Selon certains, il s'agit de son œuvre la plus intime et la plus ambitieuse.
En 2005, Isabelle Boulay sort un album live et son premier DVD. |