Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d'un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil.
Le Palais devient musée
Au début de la Révolution, le Louvre entame une phase d'intenses transformations. Louis XVI s'installe pour trois ans aux Tuileries, puis la Convention lui succède. En 1793, le Museum central ouvre au public dans la Grande Galerie et le Salon Carré. D'année en année, le musée s'étend : les appartements d'été d'Anne d'Autriche accueillent les sculptures antiques, puis naissent les salles du musée Charles X et de nombreux espaces. Les collections envahissent peu à peu l'édifice.
La disparition des Tuileries, démolies en 1882, marque l'acte de naissance du Louvre moderne : le pouvoir quitte définitivement le Louvre qui peut alors se vouer essentiellement à la culture. Seul le ministère des finances, provisoirement installé dans l'aile Richelieu au lendemain de la Commune, fait figure de corps étranger au sein du monument. A partir de cette période, le musée gagne lentement mais sûrement la presque totalité de l'énorme complexe.
La renommée internationale du musée du Louvre fait parfois oublier qu'à son origine il a été conçu pour avoir une fonction palatiale. Dès le Moyen-Age, son évolution a été tout à fait exceptionnelle, marquée à la fois par les grands événements de l'histoire de France et par la succession d'architectes et de décorateurs qui y ont apposé leur marque.
Fondé en 1793 par la République française, le musée du Louvre constitue, avec l'Ashmolean Museum (1683), le musée de Dresde (1744) et le Musée du Vatican (1784), l'un des tout premiers musées européens.
Organisées en 7 départements, les collections du Louvre rassemblent des œuvres datant de la naissance des grandes Civilisations antiques du bassin méditerranéen jusqu' à la Civilisation occidentale du Haut Moyen Age à la première moitié du XIXe siècle, affirmant ainsi sa vocation encyclopédique.
Ouverture tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h (fermeture des caisses à 17h15), nocturnes le lundi et le mercredi (21h45)
Attention, une partie des salles est fermée selon un calendrier hebdomadaire
Adresse : 99, rue de Rivoli. Accès : Métro Palais Royal, lignes 1 et 7, Métro Louvre, ligne 1, |