Annuaire et moteur de recherche internet
www.etula.com

Article "collectionneur d'art"
Accueil / Art / collectionneur d'art
collectionneur d'art
Qu'est-ce qu'un collectionneur d'art ?

Investissement Monde Peinture Sculpture Galerie

Le collectionneur d'art est la personne la plus envieuse du monde puisqu'il prive la majorité des gens d'acheter et d'amasser de l'art. L'art, qui normalement est présenté par des personnes 100% exhibitionnistes et pour tous les voyeurs du monde, est acheté afin qu'il ne soit uniquement vu que par un tout petit cercle d'amis du collectionneur.


Le collectionneur d'art est la personne la plus hypocrite du monde, car il cultive des relations d'amitié avec les artistes, car il les soutient et se dit être leur mécène pour les couvrir, et tout cela pour quoi? Pour faire monter en valeur ce que lui-même achète. Le collectionneur est une personne avide car sa soif de posséder ne sera jamais assouvie. C'est pour cela qu'il achète un van gogh à 21 millions de dollars ou toute la collection d'un groupe comme l'idéoréalisme. C'est par nature un accapareur car il amasse les choses terrestres. Le collectionneur est un prétentieux qui se donne une grande importance car il aime que d'autres voient ce qu'il a acheté. Le collectionneur ne cesse d'amasser, même si les murs de sa maison croulent sous le poids des tableaux, car il en garde d'autres dans un placard et fait alterner l'ensemble de temps en temps.

Quand le collectionneur deviendra-t-il un homme sage??? Lorsqu'il sera élevé à des hauteurs insoupçonnées, lorsque l'art qu'il amasse puisse réussir à former une partie d'une collection d'un musée ou lorsque ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants ou parents proches mettront aux enchères les tableaux, peintures, gravures, sculptures ou mobiles qu'il amassa durant toute sa vie. Et ceci ne s'obtient qu'avec la mort ou le décès du collectionneur, parce lui en vie... vous n'y pensez pas!!! Ou lorsque son art -car ce qu'il a acheté pour eux n'est pas le souvenir de l'artiste -ne soit plus un déjeuner pour mites, un récupérateur de poussière, ne soit plus oublié dans une cave ou un grenier et donc biodégradé de nouveau par la terre mère. Alors ce n'est seulement qu'à sa mort ou en faillite monétaire totale, que le collectionneur atteindra les cieux de l'artiste. Et dans les deux cas il se tordra de douleur aussi bien dans la tombe que dans la vie.

Et tout cela parce qu'il est un pécheur invétéré, un goûteur d'esthétique, un chercheur de talents, un investisseur visionnaire ou rêveur. Tout cela parce qu'il a de l'argent qui lui permet d'acheter le joli, le laid, l'exprimé, le grotesque, l'animique, le beau et le sublime. C'est pour cela qu'existent et existèrent des types comme Rockefeller, les Medici en Italie, les Azcarraga, les Romo, et les humbles collectionneurs comme moi...

Enfin... on m'a demandé de raconter l'importance du collectionneur pour l'artiste... je crois qu'elle est peu et beaucoup... peu car l'artiste est plutôt inspiré par l'argent du collectionneur, beaucoup car sans cet argent l'artiste ne vit pas; les artistes riches sont peu nombreux dans l'histoire, et même ces derniers ont cherché sans répit l'approbation monétaire et par conséquent morale du collectionneur... Les collectionneurs ont beaucoup de défauts et de vertus, et la meilleure de toutes, c'est qu'ils sont sincères.

Sergio Zaragosa
Centre des Arts de la ville d'Hermossillo

Trackback :
http://www.etula.com/blogart/article,collectionneur_d_art-21.html
Ajouter un commentaire à cet article



Navigation dans l'annuaire de sites Etula
Etula, tous droits réservés ©