L'avocat conseille à la fois les particuliers et les entreprises et ce dans tous les domaines du droit (droit social, droit des libertés individuelles et collectives, droit des personnes, droit des sociétés, droit fiscal, droit économique et commercial, droit administratif, droit des assurances, etc.)
Il rédige ou vous assiste lors de la rédaction d'actes sous seing privés ne nécessitant pas le recours à un notaire : actes commerciaux (contrat de vente, constitution de société...) et civils (contrats de travail, contrat de location, PACS...)
Il vous reçoit pour des consultations juridiques au cours desquelles il peut vous donner des conseils sur les sujets qui vous préoccupent. Il peut prévenir une action en justice en trouvant des solutions amiables aux conflits dans lesquels vous êtes partie.
Lors d'un procès, il représente et défend vos intérêts tant en première instance qu'en appel, devant toutes les juridictions de l'Ordre Judiciaire. Selon la nature de l'affaire et le tribunal compétent, l'avocat est parfois seul habilité à assurer votre représentation. Il peut aussi plaider devant tous les conseils disciplinaires. En matière pénale, il intervient pour défendre les personnes soupçonnées d'une infraction ou pour représenter les intérêts des victimes, tout au long de la procédure. Vous pouvez choisir votre avocat en fonction de sa spécialité ou il peut vous être commis d'office.
Généraliste ou spécialiste, sa connaissance des textes législatifs et de la jurisprudence, en fait un interlocuteur privilégié pour vous aider face à des problèmes juridiques. |