Parmi les toutes première à se lancer dans l'aventure de l'informatique, se trouve une entreprise créée par deux bricoleurs californiens, Steve Jobs (21 ans à l'époque) et Steve Wozniak (26 ans), dans le garage de la famille Jobs, en Californie. A l'époque, Jobs travaillait chez Atari, le géant des bornes d'arcade de l'époque, Wozniak était employé chez Hewlett-Packard, grand fabricant de calculatrices. Les deux amis se connaissaient depuis longtemps : Wozniak avait par exemple aidé Jobs lors de la programmation chez Atari du jeu Breakout.
Depuis longtemps, Wozniak rêvait de créer son propre ordinateur et avait déjà dessiné plusieurs circuits de carte-mère. Il avait même créé un interpréteur BASIC et un compileur Fortran pour ses machines, alors qu'il n'en avait pas construit ! Le problème était le prix des composants : le processeur 8080 d'Intel coûtait 179 dollars à lui tout seul ! Alors que le monde de l'électronique ne jure déjà plus que par ce processeur, Wozniak décide de ne pas l'utiliser... C'est Allen Baum, un ami de Steve Wozniak qui découvrira la perle rare : le processeur 6502 de MOS Technology, vendu pour seulement 25 dollars. Ce processeur avait en plus l'avantage d'être très proche du processeur 6800 de Motorola, que Wozniak avait rêvé d'utiliser dans ses ordinateurs. Ainsi, tous ses plans ne nécessitaient plus que de légères adaptations pour utiliser le 6502.
Un troisième homme assista à la naissance d'Apple : il s'agit de Ronald Gerald Wayne. C'est en quelques sortes l'équivalent du "cinquième Beatles" chez Apple. Employé d'Atari avec Steve Jobs, il rejoint Apple à la demande de ce dernier, pour servir d'arbitre en cas de désaccords entre lui-même et Steve Wozniak. Peu confiant dans l'avenir d'Apple, Wayne garde son travail chez Atari, où il travaille le jour, et passe ses nuits à créer les documentations de l'Apple et le logo de la firme. Wayne reçu 10 % du capital d'Apple, mais il s'en débarrassa deux semaines plus tard, pour 800 dollars...
Pour rendre sa machine plus facile à utiliser, Wozniak préféra inclure un gestionnaire de clavier plutôt que d'utiliser des interrupteurs. De même, la carte-mère était équipée pour utiliser un écran de télévision pour afficher des informations, plutôt qu'une série de diodes. La simplicité ne s'arrêtait pas là : dès son lancement, la machine était capable de repérer le clavier et de mettre en place le système, alors qu'il fallait faire tout cela "à la main" avec l'Altair. L'Apple possédait également un port pour brancher des périphériques, mais aucun périphérique n'était disponible lors de sa sortie... Pour financer sa production, Jobs vend son minibus VolksWagen et Wozniak sa calculatrice programmable, gagnant ainsi 1350 dollars. Leur première commande provient du Magasin Byte, grâce à Paul Jay Terrell, employé du magasin et rencontré par Jobs au HomeBrew Computer Club. Avec cet argent (et un crédit de 5.000 dollars), ils purent fournir au magasin Byte 50 exemplaires de la machine : une commande de 25.000 dollars. La seule condition posée par Byte à l'achat du stock était que les machines soient complètement assemblées. En tout, seuls 200 exemplaires seront distribués. Le prix de vente de 666,66 dollars est expliqué par Steve Jobs par le chiffre de la perfection (7) auquel ils ont soustrait 1. Steve Jobs souhaitait effectivement vendre la machine 777 dollars mais Wozniak l'a décidé à baisser le prix. La première publicité pour Apple paraît dans quelques revues d'électronique.
Sur les 200 Apple produits, 175 seront vendus dans les 10 premiers mois. Sur les 666,66 dollars, le vendeur faisait une marge de 33 %, et Wozniak et Jobs faisaient un bénéfice de 50% sur ce qui restait.
Les raisons du choix du nom "Apple" restent encore très obscures... Plusieurs hypothèses sont avancées :
- L'officielle : Steve Wozniak mangeait une pomme, le jour où lui et Jobs devaient déposer un nom pour leur entreprise. Jobs avait donc décidé que s'ils n'avaient pas de meilleure idée avant l'heure fatidique, leur entreprise s'appellerait Apple. Et l'heure venue, Steve déposa le brevet sous le nom d'Apple...
- La "Hippie" : les deux bricoleurs désargentés étaient obligés de se nourrir de pommes, et c'est de là que le nom vient...
- La "baba-cool" : L'idée de nommer sa boite "Apple" serait venue à Steve Jobs pendant le visite d'une ferme dans l'Oregon.
- L'arc-en-ciel : la pomme croquée serait un hommage à Alan Turing, mathématicien condamné à la castration chimique pour cause d'homosexualité, et qui s'est suicidé plutôt que de subir sa peine.
- La philosophique : Un représentant d'Apple dira plus tard que la pomme bariolée était le symbole du désir et du savoir, dans lequel on mord ; elle porte toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, dans le désordre. Cette pomme, dira-t-il, est la combinaison du désir, de la connaissance, de l'espoir et de l'anarchie.
- Encore une autre : Le nom "Apple" viendrait tout simplement du nom d'un album de Beatles.
- Selon certains, ce serait un symbole satanique...
- Une dernière : selon Steve Jobs, la pomme est le fruit parfait, car il est nutritif, beau et résistant... |