Les journalistes d'une revue spécialisée en technologie, "Wired", ont décidé de lister les 20 meilleurs films de science-fiction existants.
Ils les ont jugés selon des critères très sérieux :
Ces critères sont : le niveau de divertissement du film, la qualité du scénario futuriste et toute la cohérence technique et scientifique liée au scénario. Plutôt singulier et intéressant ! Voici leur palmarès
1 - Blade Runner
La réalisation de Ridley Scott, l'histoire de P.K Dicks et les effets spéciaux de Syd Mead ont réussi à nous faire entrevoir, de manière plus qu'enthousiasmante, la nature sombre de la modernité.
2 - Bienvenue à Gattaca
Ce film est un poème sur le futurisme mais aussi quelque chose de très réaliste : qu'est-ce qui différencie notre société et une société basée sur des niveaux de perfection chromosomiques ?
3 - Matrix
C'est un film visuellement parfait, un univers très finement conçu. L'idée que la vie serait une illusion créée par ordinateur est tétanisante. Malheureusement, personne ne vous dira ce qu'est une matrice, vous devez trouvez ça tout seul.
4 - 2001: L'Odyssée de l'Espace
Stanley Kubrick a créé le film de science-fiction moderne avec tout son savoir faire génial. Il développe trois thèmes avec brio : le voyage spatial, l'intelligence artificielle et les extra-terrestres. Dans ce film et dans ce film seulement, l'espace est vaste et silencieux, l'ordinateur n'apporte rien de bon et les aliens sont des métaphysiciens émotionnellement très pauvres.
5 - Brazil
Dans ce film, la seule réalité, se sont les graffitis. Dans ce monde absurde, il nous montre toutes les horreurs du 20ème siècle, de la peur des bombes cachées à l'omniprésence de la publicité. Finalement, il nous dit que la réalité deviendra de plus en plus indiscernable mais la bureaucratie, elle, sera toujours là.
6 - Orange Mécanique
Peut-être le film le plus proche d'une réalité possible. Démission de l'autorité parentale, loi laxiste, les drogues plein les rues pour plus d'ultra violence. La solution : une société régie par la surveillance, des caméras à tous les coins de rue. Pas trop de choix.
7 - Alien
Ce film vous serre la gorge et vous retourne l'estomac quand vous le voyez pour la première fois. Les voyageurs ressemblent plus à des vieux marins qu'à des astronautes, mais ce film dont les suites ne sont pas mal non plus, reste bien l'un des plus flippants.
8 - The Boys From Brazil
Ce film est peut être le seul à prendre la science vraiment au sérieux. En plus, le film n'a pas tort, il dit que le clonage est possible mais que reproduire le caractère d'un individu reste très difficile, heureusement.
9 - Jurassic Park
Spielberg et Crichton se sont servi d'éléments scientifiques indiscutables pour faire un hit incontournable. Il ont fait suffisamment de recherches sérieuses pour nous faire croire que des espèces désormais éteintes, pouvaient boulotter des hommes.
10 - Star Wars
Un visionnaire du nom de George Lucas a créé un opéra spatial, et une franchise est née. Sentez le pouvoir de la force mais ne regardez pas de trop près. Si Luke et ses comparses sont sensés vivre dans un futur, alors pourquoi ont-ils été victime de la mode des années 70 ???
11 - Mad Max
12 - Tron
13 - Terminator
14 - Woody et les robots (Sleeper)
15 - Soleil Vert
16 - RoboCop
17 - La planète des singes
18 - Le jour où la Terre s'arrêta
19 - Akira
20 - Barbarella
Pour mémoire, voici les pionniers du film de science fiction :
Le rêve d'un astronaute ou La lune à un mètre
1898, Georges Méliès.
Le voyage dans la lune
1902, Georges Méliès
La belle au bois dormant
1902, Ferdinand Zecca, France.
A Trip to Mars
1903, Lubin Films..
Le voyage à travers l'impossible
1904, George Méliès, France.
Beauty and the beast
1905, Percy Stow, Grande-Bretagne.
20 000 Leagues Under The Sea
1905, Wallace McCutcheon, Etats-Unis.
Vingt mille lieues sous les mers ou le cauchemar d'un pêcheur
1907, George Méliès, France.
The invisible button
1908, Dave Aylott, Grande-Bretagne.
The invisible fluid
1908, Wallace Mc Cutcheon, Etats-Unis.
L'homme invisible
1909, Ferdinand Zecca, France.
Invisibility
1909, Lewin Fitzamon et Charles Hepworth, Grande-Bretagne.
The invisible dog
1909, Walter R.Booth, Grande-Bretagne.
Frankenstein
1910, J Searle Dawley.
A Trip to Mars
1910, Thomas Edison et Ferdinand Zecca.
Version plagiat du " Voyage dans la Lune " de Georges Méliès.
Bill Bumper's Bargain
1911, Goethe, Etats-Unis. |