L'Associated Press est la première source d'actualité dans le monde. L'agence est également unique en son genre. En 1900, L'AP prend la forme légale qui est encore aujourd'hui la sienne : une coopérative à but non lucratif totalement indépendante. Les médias membres de l'Associated Press élisent le conseil d'administration, qui est le corps gouvernemental de l'AP. Le président dirige les opérations de l'AP sous le contrôle du conseil d'administration.
Fondée en 1848 par six journaux new-yorkais sous la forme d'une coopérative. Leur but était de mutualiser leurs efforts pour collecter des nouvelles sur l'étranger et notamment l'Europe. L'AP est la plus ancienne et une des plus importante source d'actualité dans le monde, proposant quotidiennement aux médias du monde des informations en texte, photos, son, graphiques et images. Les informations de l'AP touchent chaque jour plus de deux milliards de personnes.
En 1875, l'AP a lancé les premières lignes télégraphiques dédiées exclusivement aux transmissions de dépêches d'actualité. En 1899, la coopérative était le premier média à tester le télégraphe sans fil inventé par Marconi en transmettant une dépêche sur la course de voiliers America's Cup, au large du New Jersey.
Aux Etats-Unis seulement, AP dessert 6 000 stations de radios et télévisions et 1 700 journaux. A cela s'ajoute plus de 10.000 journaux, radios et télévisions abonnés dans 112 autres pays à travers le monde.
L'Associated Press a reçu 45 prix Pulitzer. Vingt-sept prix Pulitzer pour la photographie lui ont été attribués, plus qu'à tout autre organisation concourant dans la même catégorie.
Des chiffres à propos de l'Associated Press :
145 bureaux américains
95 bureaux internationaux dans 72 pays, sans compter les correspondances et pigistes présents dans tous les pays du monde.
330 réseaux de télévision reçoivent le service télévisuel AP : APTN et SNTV, une joint venture de AP spécialisée dans le sport |